À propos
De l'éphémère gelé dans l'instant.
Il y a quelques années, j'ai lu un livre, Ce qu'il reste d'Alice de T.R. Richmond. J'ai complètement oublié de quoi parle ce livre, mais une phrase bien spécifique m'a marquée. De l'éphémère gelé dans l'instant. Voilà ce qu'Alice dit quand on lui demande ce qu'était une photo réussie.
Pour moi, cette phrase ne peut pas mieux décrire la photographie telle que je la conçois, un moment éphémère fixé sur la pellicule (ou la carte SD pour rester fidèle à notre époque). Quand je me balade, appareil photo à la main, j'immortalise ces instants gelés. Cette lumière à travers les arbres, ce reflet sur un lac, cet insecte sur une fleur, ce chat qui prend le soleil, ce sourire, ce regard. Une photo réussie est une photo qui réussit à transposer exactement ce moment que j'ai vécu, ce dont j'ai été témoin.
Mes photos sont le reflet de ce que je vois, de mon inspiration du moment. Pas de planification, pas de recherches poussées pour trouver le meilleur spot photo. Que cela soit en voyage, en randonnée ou lors d'une simple balade, le plus important est le moment présent.